2011-03-16
Autour des écritures du mal
Ce volume réunit les six communications qui ont été présentées lors de la Journée portant sur les Ecritures du mal (Sábato,
Roa Bastos, Paz Soldán), organisée par Paul-Henri Giraud à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV) le 5 février 2011.
Dans ces « écritures du mal », apparaissent, entre autres, les thèmes du religieux et du mythologique ; de la pathologie et
de la violence ; de la répression et du pouvoir ; des différentes formes du double ou de la duplicité (frères et jumeaux, père et
fils, dédoublements psychiques ou littéraires) ; et en outre se dessinent des questions formelles de type narratologique,
générique et intertextuel associées à la fiction de ces trois auteurs.
Articles de :
José AMÍCOLA (Universidad Nacional de La Plata) : El túnel, entre novela rusa y novela policial
Michèle SORIANO (Université de Toulouse Le Mirail) : Speculum du coupable, témoin, voyeur
Carla FERNANDES (Université Lumière – Lyon II) : Où est le mal ? Les contes du recueil El baldío et l'écriture”
Milagros EZQUERRO (Université de Paris Sorbonne – Paris IV) : Patriarcat, sexe et pouvoir dans les contes
d’Augusto Roa Bastos
Jesús MONTOYA (Universidad de Granada) : Arqueologías del presente: cuerpos y escritura en Los vivos y los
muertos de Edmundo Paz Soldán”
Erich FISBACH (Université d’Angers) : Les modalités narratives de l'écriture du mal dans Los vivos y los muertos
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"Sin embargo yo creo que aquel niño se fue con ellos y todos juntos viven con otras personas y es a ellos a quienes los muebles recuerdan. Ahora yo soy otro, quiero recordar a aquel niño y no puedo. No sé cómo es él mirado desde mí"
Felisberto Hernández, "El caballo perdido".
Felisberto Hernández, "El caballo perdido".
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